Entretenir la plancha de son brasero efficacement

Guide complet pour l'entretien de votre brasero : astuces et conseils

Nov 23, 2023Marion BRIS

Bienvenue chez KIBRULE ! 

 

Si vous êtes un amateur de soirées conviviales autour du brasero, alors vous comprenez sûrement l'importance d'un brasero bien entretenu

 

Cet élément central de votre extérieur mérite une attention particulière pour assurer non seulement son bon fonctionnement, mais aussi prolonger sa durée de vie

 

Dans cet article, nous plongerons dans l'univers de l'entretien des braseros, en vous fournissant des astuces pratiques et des conseils essentiels pour garantir des moments chaleureux et inoubliables autour du feu.

1. LA PLAQUE DE CUISSON / LA PLANCHA DE VOTRE BRASERO 


La plaque de cuisson / plancha de votre brasero est fabriquée en acier noir alimentaire et peut rouiller si elle n’est pas correctement « culottée ». 

 

Une fois que la plaque a bien été culottée à l’aide d’huile, seule une corrosion mineure se développera. 

Si la plaque de cuisson du brasero n’est pas utilisée pendant une longue période, nous recommandons de la traiter avec de l’huile tous les 15 à 30 jours

 

La corrosion dépend principalement du climat. Il est évident qu’un air salin et humide est plus nuisible pour la plaque qu’un air sec.

 

Si vous utilisez souvent votre brasero KIBRULE, une couche lisse de résidus de carbone s’accumulera sur la plaque de cuisson, ce qui la rendra ultra lisse et très facile à utiliser. 

 

De temps en temps, cette couche peut s’enlever ici et là. Lorsque vous remarquez qu’elle s’écaille par endroits, grattez simplement les éclats à l’aide d'une spatule et appliquez à nouveau de l’huile

 

Ainsi, la couche de résidus de carbone se renouvellera d’elle-même petit à petit.

 

Entretien de la plaque de cuisson de son brasero

NB : Toutes nos plancha de braseros sont certifiées “Contact alimentaire”

2. LE COUVERCLE

Il est très fortement conseillé de couvrir son brasero KIBRULE avec son couvercle lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Astuce : Huilez l’intérieur de votre couvercle afin de créer une double épaisseur d’huile pour encore mieux protéger la plancha de votre brasero.

 

ATTENTION : Il ne faut surtout pas mettre le couvercle tant qu'il y a des flemmes ou que les braises sont encore chaudes. 

Le couvercle peut ainsi s’en retrouver déformé, et créer une situation dangereuse pour votre vie.

 

Couvercle en acier corten pour protéger son brasero

3. LA CUVE

Pour éviter que la cuve de votre brasero ne se dégrade, il convient de retirer les cendres froide après chaque utilisation.

 

Pour entretenir la cuve, munissez vous d’une petite pelle et d’un petit balais.

 

Si des cendres mouillées et/ou humides restent trop longtemps dans la cuve ou si le brasero se trouve dans une région très humide et/ou salée, de la rouille peut se former à l’intérieur et à l’extérieur de la cuve.

 

Si c'est le cas, ce n’est pas grave, cette rouille peut facilement être enlevée à l’aide d’une spatule et d’un peu d’huile de coude pour la gratter.

 

ATTENTION : Ne tentez jamais d'enlever les cendres encore chaudes et déposez les dans un endroit approprié. 

Entretenir son brasero - comment enlever les cendres

 

4. LE SOCLE


Lors de la cuisson, le socle peut être éclaboussé d’huile. Sur les socles en acier Corten, ces éclaboussures ne peuvent pas forcément être retirées. 

 

Si ces taches sont récentes et petites vous pouvez les estomper en les tapotant avec un tissus propre imbibé d'acétone .

 

Toutefois, l’intégralité du socle en acier Corten peut être traitée avec de l’huile et un linge de cuisine propre, rendant ainsi les éclaboussures invisibles.


Ce traitement rendra le socle plus foncé. En cas de pluie, de l’eau légèrement grasse peut s’écouler du socle en acier Corten, ce qui causerait des taches permanentes sur les surfaces en pierre claire ou en bois. 

 

ATTENTION : Il ne faut pas nettoyer ou frotter le revêtement du brasero, action qui pourrait nuire à sa solidité et à son aspect.

Entretenir son brasero et son socle

 

IMPORTANT : Les socles en acier corten ne nécessitent aucun entretien, il ne faut ni les laver, ni les gratter, ni les frotter ou autre.

 

 

 

5. LA GRILLE SIMPLE/OPTION

Nos différentes grilles compatibles avec nos braseros sont fabriquées en acier noir alimentaire (certifiées elles aussi “contact alimentaire”) et demandent le même entretien que la plaque de cuisson. 

 

Pour bien entretenir votre grille de brasero, il faut donc toujours la garder huilée et la gratter régulièrement pour la débarrasser des restes d'aliment.

 

Il est possible de la stocker dans la cuve de votre brasero quand celle-ci est propre.

 

Lors de son utilisation manipulez la grille avec des gants de protection anti-chaleur ou avec la poignée KIBRULE.

 


6. LE BOIS

Certains éléments et accessoires de nos braseros sont en bois.

 

Vous êtes concernés si vous avez acheter notre brasero  îlot B80S-R (vous aurez un plan de travail et une poignée en bois) ou notre accessoire Tour en bois.

 

Il est très important de conserver le bois du plan de travail ou de votre tour en bois au sec et loin de toute humidité.

 

Il vous faut vernir une fois par an minimum votre plan de travail, le bois de la poignée de l’ilot et le tour en bois (accessoire).

 

Comment entretenir le bois de son brasero

7. LE SUPPORT RÔTISSOIRE

Le support rôtissoire pour brasero KIBRULE ne nécessite pas d'entretien particulier comme la plancha puisque celui-ci est en inox (acier inoxydable).

 

Il est important toutefois de ne pas laisser le support rôtissoire pour brasero à l'extérieur car une rouille de surface pourrait se former si l'inox a été rayé ou a été en contact prolongé avec de la poussière, de l’humidité ou de la pollution, ou si il a manqué d’entretien (de nettoyage)

 

Pour entretenir le support rôtissoire pour brasero KIBRULE , vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une éponge et d'une eau savonneuse. 

 

Comment entretenir le bois de son brasero


More articles