Entretenir son brasero KIBRULE

Réussir la première utilisation de son brasero KIBRULE

Nov 23, 2023Marion BRIS

Vous venez d’acquérir votre brasero KIBRULE ? Vous souhaitez bien démarrer et connaître la marche à suivre avant de vous lancer dans cette belle aventure ? Vous êtes au bon endroit !

1. PREMIÈRE FOIS : COMMENT ALLUMER SON BRASERO ?

Lors de la première utilisation de votre brasero, iI est important d’allumer un petit feu d’environ 30 minutes afin de permettre à la plaque de cuisson/plancha de chauffer et de se détendre.


Lors de la fabrication de votre brasero, le milieu de la plaque de cuisson a été doucement pressé vers l'intérieur de la cuve pour permettre aux graisses de s’écouler dans le feu et non sur le sol. Lorsque la plaque de cuisson du brasero chauffe, il est normal que celle-ci se déforme.


ATTENTION : Si vous allumez un feu trop grand lors du premier allumage de votre brasero KIBRULE, la plaque de cuisson pourrait alors se déformer de trop.


Il est essentiel de préparer la plaque de cuisson  de votre brasero correctement en suivant la bonne procédure.

 

COmment allumer son brasero pour la première fois

 

2. FAIRE UN FEU

Dans la cuve de votre brasero, empilez les morceaux de bois deux par deux, comme si vous construisiez une cabane en bois ou un tipi. 

 

Placez l’écorce de votre buche vers l’extérieur pour éviter la formation de fumée et un démarrage du feu optimal. 


Pour démarrer le feu de votre brasero, vous pouvez vous aidez de papier journal ou d’allume feu, que vous positionnerez sous vos buches pour créer les premières flammes. Une petite étincelle et le tour est joué. 

 

Découvrez quel bois utiliser ici.

3. GESTION DU FEU

En fonction des conditions météorologiques et de la température extérieure, la plaque de cuisson de votre brasero peut atteindre une température d’environ 300 °C vers le bord intérieur et 200 °C vers le bord extérieur.


Une fois que votre feu a bien pris, étalez la masse chaude sous les bords de la plaque de cuisson et ajoutez une nouvelle bûche au milieu, écorce vers le haut. 

 

Répétez le processus pendant tout le temps où vous voulez garder la plaque de cuisson chaude. Vous constaterez qu’il faut beaucoup plus de bois pour garder la plaque de cuisson chaude en automne et en hiver par rapport au printemps et à l’été.


Une fois le repas terminé, laissez le feu s’éteindre de lui même sans y toucher. Une fois les braises éteintes, vous pouvez enlever les cendres ou les retirer lors de la future utilisation. Terminez par protéger la plancha avec le couvercle.

 

 

4. TEMPS DE CHAUFFE

La météo est un facteur important pour le temps de chauffe de la plaque de cuisson de votre brasero. 

 

Cela peut prendre 15 à 35 minutes au printemps et en été, et 45 minutes à 1 heure en automne et en hiver selon la météo et la région.

 

 La plaque de cuisson a une épaisseur de 10 mm, il lui faut donc un feu minimum pour chauffer correctement. 

 

Suivant les modèles de brasero, le temps de chauffe peut varier. Les petits modèles comme le KIT BRASERO B65 chauffera plus rapidement qu'un B80

Ces deux modèles de brasero n'ont pas la même taille de cuve, donc pas le même temps de chauffe pour la plancha.

Combien de temps de chauffe pour son brasero plancha

 

5. ÉLIMINATION DE L’HUILE D’USINE

Une fois que la plaque de cuisson de votre brasero KIBRULE est bien chaude, versez un filet d’huile (tournesol, colza) et étalez-la à l’aide d’un linge de cuisine. L’huile se mélangera à l’huile de fabrication, ce qui facilitera l’élimination des résidus d’huile d’usine

 

Si l’huile est appliquée avant que la plaque de votre brasero ne soit bien chaude, il en résultera une substance collante noirâtre difficile à enlever. Versez un filet d’huile 2 ou 3 fois. 

 

Grattez ensuite la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule et poussez les résidus vers le feu. Lorsque tout ce que vous parvenez à gratter sont des résidus de couleur beige, la plaque de cuisson est propre et prête à être utilisée.


Versez simplement encore un peu d’huile, étalez-la et commencez à cuisiner ! 

 

6. QUELLE HUILE DE CUISSON FAUT-IL UTILISER ?

Friands de l’huile d’olive pour ces vertus et son parfum, nous recommandons l’utilisation d’une huile végétale pour cuire vos aliments sur le brasero. 

 

De plus, l’huile d’olive a un point de combustion plus bas, ce qui permettra à la plaque de cuisson du brasero d’obtenir une jolie teinte brun-noir et de bien la protéger. 

 

Il est toutefois possible d’utiliser des huiles ayant un point de combustion plus élevé, telles que l’huile de tournesol ou d’arachide.

Quelle huile faut il utiliser pour son brasero plancha

7. COMMENT NETTOYER LA PLANCHA DE SON BRASERO ?

La plaque de cuisson de votre brasero est fabriquée en acier noir alimentaire et peut rouiller si elle n’est pas correctement entretenue. 

 

Une fois que la plancha a bien été culottée et que vous aurez cuisiner dessus, il est important d’effectuer cette routine à chaque utilisation

 

Grattez avec une spatule la plancha et débarrassez la de tout reste de nourriture. Vous pouvez la déglacer avec des glaçons comme une plancha en Inox. 

 

ATTENTION : Il ne faut surtout pas utiliser de produit chimique. Une fois que vous l’avez gratté, huilée-la généreusement avec l’huile d’entretien que vous aurez utilisé pour le culottage. Vous pouvez utilisez un chiffon pour cette étape.

 

 IMPORTANT : La plancha de votre brasero DOIT TOUJOURS être huilée. CONSEIL : Huilez l’intérieur de votre couvercle pour l’empêcher de rouiller lui aussi.

 

 

Comment nettoyer la plancha de son brasero KIBRULE



More articles